Luxe et Paris 2024 : un combo gagnant

Temps de lecture : 3 minutes

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont en cette année 2024, organisés à Paris, ville de la mode et du Luxe. Ces Jeux sont souvent synonymes de grandeur, d’exploits sportifs et de compétition. Un grand événement que nous pouvons également associer au Luxe, synonyme de prestance, de dépassement au niveau du savoir-faire.  

C’est ainsi assez naturel de voir les Maisons de Luxe se rapprocher et collaborer avec le Comité International Olympique. Un autre point rassemblant les Jeux Olympiques et Paralympiques et le Luxe est le fait de célébrer la culture et l’art. Ce rapprochement permet aussi aux Maisons de Luxe d’utiliser les Jeux afin de devenir des vitrines attractives 

Nos expert.e.s vous proposent dans cet article une réflexion autour du lien entre les Paris 2024 et l’industrie du Luxe. En quoi partagent-ils des valeurs de prestige et d’excellence et comment se complètent-ils pour parvenir à un objectif commun :  maximiser leur visibilité et répondre aux désirs des visiteurs internationaux ?


Comment les partenariats peuvent-ils satisfaire les deux parties ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une opportunité inestimable pour les Maisons de Luxe de renforcer leur positionnement et de se démarquer dans un environnement médiatique saturé. C’est le cas de LVMH qui a su se démarquer des autres Maisons en communiquant sur sa collaboration financière avec le Comité des Jeux Olympiques et sur son partenariat « créatif » lui permettant de présenter son savoir-faire. Cependant, pour maximiser cet avantage, il est essentiel d’intégrer des stratégies digitales innovantes et de répondre directement aux attentes des consommateurs. 

 

Des expériences client enrichies via le Digital in Store

 

Les Maisons de Luxe peuvent exploiter les Jeux pour transformer leurs boutiques en véritables centres d’expérience. Par exemple, en intégrant des technologies AR (Réalité Augmentée) ou VR (Réalité Virtuelle) dans leurs points de vente, les marques peuvent offrir aux visiteurs une immersion dans l’univers olympique.

→ Imaginez un client qui entre dans une boutique Dior, par exemple, et à travers une application mobile, visualise les créations de la marque portées par des athlètes durant les cérémonies d’ouverture et de clôture, ou encore une démonstration interactive des médailles conçues par Chaumet. 

 

 

De la personnalisation et collecte de données

 

Les Maisons peuvent utiliser des dispositifs interactifs en magasin pour personnaliser l’expérience client. Par exemple, Ladurée a créé une collection de macarons avec le logo de Paris 2024 et une recette avec des ingrédients qui ont vocation à “booster” après le sport.

 

 

→ La Maison pourrait proposer une expérience de personnalisation de macarons via des bornes digitales permettant aux clients de choisir des ingrédients inspirés par le sport (collagène, spiruline, etc). En parallèle, ces dispositifs permettent de collecter des données précieuses sur les préférences des clients, pour une analyse fine des tendances et un ciblage marketing plus efficace post-événement. 

 

Des campagnes de communication digitales ciblées

 

La visibilité offerte par les Jeux Olympiques et Paralympiques doit être exploitée par des campagnes de communication digitales stratégiques. Par exemple, LVMH choisit l’escrimeur Guadeloupéen Enzo Lefort comme ambassadeur de sa marque phare Louis Vuitton.

 

 

→ Cela pourrait être combiné à des offres exclusives disponibles via des QR codes en magasin. La campagne en ligne serait alors liée à l’expérience en magasin, augmentant ainsi l’engagement client et les ventes. 

 

Comment offrir une expérience client exceptionnelle pendant les JO ?

Avec Paris 2024, les villes hôtes deviennent des destinations de Luxe pour les voyageurs. Des expériences sont créées afin de leur offrir une expérience de haut niveau et remarquable. En effet, durant cette période, les secteurs du tourisme et de la restauration sont jugés les plus rentables, surtout pour une ville mondialement prisée comme Paris. Cependant, ces expériences clients exceptionnelles ne sont pas seulement réservées aux élites. Les Maisons de Luxe tentent de cibler un public plus large. C’est le cas de LVMH, qui propose aux visiteurs un parcours « Olympiade culturelle » dans Paris à travers ses différentes Maisons.

Pour les touristes, Louis Vuitton a publié un livre hors-série sur le thème du sport et des activités à faire à Paris. C’est le parfait équilibre entre une expérience de Luxe, la découverte de Paris et l’aspect sportif des Jeux. 

Les clients du Luxe recherchent toujours plus d’expériences extraordinaires et personnalisées lors de leurs achats. C’est exactement ce qu’a compris la Maison Dior, qui va proposer aux visiteurs une expérience exceptionnelle, sur une péniche. Dior spa cruise va ainsi leur offrir différentes sortes d’expériences innovantes de soins, de sport et de beauté. Ces expériences se dérouleront face à la Tour Eiffel, en amont des Jeux, un bon moyen d’attirer les clients, afin de se relaxer avant d’aller voir les compétitions sportives.

 

 

Fidéliser et attirer de nouveaux clients même pendant Paris 2024

 

Les Maisons, animées par le désir de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients, se métamorphosent pour offrir une expérience complète et de haut niveau à l’occasion de Paris 2024. C’est ainsi que de nombreuses rues parisiennes, telles que les Champs-Élysées, ont été rénovées pour attirer et accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Les vitrines des boutiques ont été repensées pour accroître la visibilité des marques. Des panneaux d’affichage LED, une solution innovante en magasin ont été installés dans certains magasins sur les Champs d’Elysées, afin d’offrir des expériences immersives et diffuser des contenus vidéos. Les marques ont conscience que ces panneaux dynamiques permettent d’apporter de l’omnicanalité, une communication dynamique et améliorer l’expérience client. 

 

Des pop up stores et multiples expériences

 

D‘autres Maisons, telles que Moncler et Saint Laurent, ont choisi de renforcer leur présence en inaugurant de nouveaux magasins phares sur les Champs-Élysées en prévision de l’afflux massif de visiteurs pendant les Jeux. Lancôme a inauguré un café chic proposant une personnalisation de gâteaux pour ses clients. Ce café, fruit d’une collaboration avec la renommée Nina Métayer, meilleure pâtissière du monde, attirera certainement de nombreux visiteurs. C’est également une occasion pour la Maison de démontrer sa créativité en proposant non seulement des produits cosmétiques habituels, mais aussi des délices sucrés. 

 

 

Renforcer l’expérience en magasin à l’aide du digital – recommandations et bonnes pratiques

 

Il est essentiel pour les clients de vivre une expérience en boutique qui combine échange et plaisir.

Pour résumer, voici quelques recommandations que nous vous proposons pour une expérience client hors du commun réussie en boutique : 

  • Mise en place d’un système de file d’attente. Les clients peuvent utiliser des bornes interactives, des applications ou solliciter l’aide des Fashion Advisors afin de s’inscrire dans une file d’attente virtuelle. Ils reçoivent des notifications en temps réel sur l’avancement de la file, ce qui leur permet de profiter de leur temps libre sans se soucier de leur position. En effet, dans le Luxe, les temps d’attente peuvent représenter un point de friction significatif pour les clients.  
  • Renforcer le click and collect.  Les livraisons étant déconseillées par le gouvernement pendant le Paris 2024, il est nécessaire pour les Maisons d’anticiper une augmentation du click-and-collect. Il est crucial de veiller à ce que la logistique en boutique soit parfaitement adaptée pour garantir une fluidité optimale. 
  • Exploiter la différentiation à l’aide du digital. Ralph Lauren avait introduit cette approche dans son pop-up store digitalisé, offrant aux clients un voyage immersif entre imagination et réalité. Ce parcours permet aux visiteurs de plonger dans un univers digital mettant en avant un savoir-faire artisanal d’exception.

 

Conclusion et ouverture

L’union entre Paris 2024 et l’industrie du Luxe va au-delà d’une simple association financière, à travers la mise en place de partenariats, d’ouverture de nouveaux concepts et de créations d’expériences pour les touristes. Cette union, aux valeurs communes, telles que l’excellence et l’innovation est une occasion unique pour chaque ville hôte. Nous pouvons aussi lier toute cette émulation du Luxe à Paris étant la capitale du Luxe et de la Mode. Pour le moment, il nous faut attendre avant de pouvoir en dresser un bilan économique

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028, à Los Angeles, les grandes Maisons du CAC40 seront-elles encore des partenaires premium ? 

 

Adone Conseil vous accompagne sur vos projets de transformation digitale, via une approche pragmatique, fondée sur l’excellence et la connaissance métier.