Les crypto-monnaies sont-elles l’avenir des paiements pour le secteur du luxe ?
La valeur du marché des crypto-monnaies a atteint les 2 000 milliards de dollars début avril. Le bitcoin, la monnaie numérique la plus populaire, représente plus de 50% de l’ensemble de la capitalisation boursière. Le mercredi 12 mai, le prix du bitcoin a atteint 58 000 dollars. Une semaine plus tard, il chutait à 36 000 $… quelles en sont les raisons ?
1. Elon Musk a annoncé sur Twitter que Tesla avait suspendu les achats de voitures avec des bitcoins, à cause des inquiétudes liées à l’utilisation croissante de combustibles fossiles dans la production de crypto-monnaies.
2. Trois organisations étatiques chinoises (l’Association nationale de la finance sur Internet, l’Association bancaire de Chine et l’Association de paiement et de compensation de Chine) ont émis un avertissement pour cesser d’accepter ou d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement. Le pays asiatique s’inquiète des risques spéculatifs que les crypto-monnaies font peser sur son système financier et sa stabilité sociale.
La volatilité des crypto-monnaies n’est pas nouvelle, c’est pourquoi la plupart des gens considèrent les monnaies numériques comme un outil de spéculation dans les activités commerciales plutôt que comme un moyen de paiement alternatif. Malgré tout, l’adoption des crypto-monnaies se répand dans le monde entier, avec l’achat de produits de luxe en tête. Plusieurs facteurs nous montrent que les monnaies numériques sont en train de révolutionner l’économie moderne. Cependant, beaucoup d’experts sont encore incertains quant à leur avenir.
Dans cet article, nous vous présenterons comment les crypto-monnaies sont déjà parties prenantes de l’industrie du luxe, mais aussi les principales menaces qui pourraient limiter leur généralisation.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Une crypto-monnaie est un actif numérique qui peut être utilisé pour acheter des biens et des services via un réseau informatique décentralisé. La cryptographie permet de protéger les transactions, de contrôler la création de pièces supplémentaires et de vérifier le transfert de propriété des pièces. La technologie qui se trouve derrière les crypto-monnaies est appelée blockchain. Le secteur du luxe a été à l’avant-garde de l’adoption des crypto-monnaies, c’est pourquoi l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons de nos clients est la suivante : « Les crypto-monnaies représentent-elles l’avenir des paiements pour l’industrie du luxe ?« .
Indicateurs
1. Les principaux fournisseurs de services de paiement encouragent les crypto-monnaies :
Les systèmes de paiement comme Visa et Mastercard nouent des alliances solides avec les acteurs de la fintech et les banques centrales pour promouvoir l’adoption des crypto-monnaies :
- Visa s’est associé à Coinbase pour lancer une carte de débit qui permet aux clients de payer avec des crypto-monnaies.
- Mastercard a lancé une plateforme d’essai pour aider les banques centrales à tester leurs monnaies numériques.
2. Les prestataires de paiement en crypto-monnaies se répandent dans le monde entier :
Lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies, une autre question qui nous est posée est la suivante : « Existe-t-il déjà un prestataire de paiement qui peut m’aider à gérer les crypto-monnaies ? « . La réponse est oui et voici les principaux :
- Blockonomics, BtcPay, CoinGate et CoinPayments sont des exemples des principales passerelles de paiement du marché. Elles permettent aux commerçants d’accepter diverses crypto-monnaies et de les convertir en temps réel.
- Bitpay offre une solution de paiement en ligne où les commerçants peuvent créer une facture et la partager avec le client. Le client peut payer en bitcoins, puis Bitpay convertit le paiement dans la monnaie locale du commerçant.
- Lunu propose un terminal de paiement mobile qui permet aux retailers d’accepter les paiements en crypto-monnaies.
3. L’acceptation des crypto-monnaies est une réalité dans tout type d’industrie :
La technologie blockchain est en train de révolutionner la façon dont nous payons et transférons de l’argent. Selon BitPay, plus de 100 000 marchands dans le monde acceptent les crypto-monnaies :
- Wikipédia accepte les dons en bitcoins ; Microsoft permet d’utiliser des bitcoins pour recharger ses comptes ; Burger King, KFC et Subway acceptent les bitcoins pour le paiement de leurs produits.
- Il existe des casinos à Las Vegas où les clients peuvent échanger des bitcoins contre des espèces pour parier sur les tables ou pour convertir ultérieurement leurs gains en bitcoins.
- Il existe quelques distributeurs automatiques où l’on peut convertir une devise en bitcoins ou retirer des bitcoins en espèces dans la devise locale.
La liste des exemples que l’on peut donner est longue, mais qu’en est-il de l’industrie du luxe ?
4. Le secteur du luxe est à la pointe de l’adoption des crypto-monnaies :
Les consommateurs peuvent déjà faire des achats sur plusieurs sites de commerce électronique tels que BitDials, BitLuxuria et CryptoEmporium, où ils peuvent payer en bitcoins pour acheter des produits de luxe. À l’heure actuelle, l’industrie du luxe est l’un des principaux secteurs à adopter les crypto-monnaies comme nouvelle méthode de paiement. La raison est très simple, les crypto-monnaies offrent des avantages considérables par rapport aux paiements traditionnels :
- Les fonds peuvent être transférés partout dans le monde en quelques minutes et en toute sécurité.
- Les frais de transaction sont nettement inférieurs aux méthodes de paiement traditionnelles
- Les clients et les retailers du secteur du luxe connaissent de sérieux problèmes de fraude en raison du montant moyen des achats. Le niveau de sécurité offert par la blockchain supprime le risque de rétrofacturation, car les transactions ne peuvent être annulées.
Menaces
1. Les crypto-monnaies peuvent être utilisées à des fins illégales :
L’absence de réglementation du réseau de crypto-monnaies a été critiquée et considérée comme une menace potentielle pour la société. Les inquiétudes sont nombreuses car les crypto-monnaies peuvent faciliter les transactions effectuées par des criminels anonymes du web. Les crypto-monnaies sont connues pour être utilisées pour acheter des produits illégaux. En outre, le système d’anonymat offert par la plupart des crypto-monnaies peut également servir de moyen de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale :
- Le blanchiment d’argent par la crypto-monnaie est possible grâce à des transactions anonymes au lieu d’utiliser des comptes bancaires offshore.
- Les transactions en crypto-monnaies ne sont pas traitées par les systèmes bancaires, il est donc difficile de les suivre.
2. Le risque de vol et de fraude est élevé :
Malgré ses promesses de sécurité, les crypto-monnaies ne sont pas à l’abri de la fraude et du vol. Les monnaies numériques peuvent être volées par des moyens illégaux, tels que l’hameçonnage ou le piratage. En février 2014, la plus grande plateforme d’échange de bitcoins au monde, Mt. Gox, a déposé son bilan. La société a révélé qu’elle avait perdu près de 350 millions de dollars en bitcoins de ses clients, probablement en raison d’un vol. Il existe d’autres exemples de vols de crypto-monnaies d’une valeur totale de plus de 600 millions de dollars : Binance, Bitfinex, Bitstamp, Coincheck, NiceHash et Zaif. Les entreprises doivent donc être conscientes des risques et des conséquences qu’elles peuvent avoir à payer.
3. Les crypto-monnaies sont volatiles en raison de l’intensité de la spéculation et des activités commerciales :
Une monnaie a besoin de stabilité pour que les commerçants et les consommateurs puissent déterminer un prix équitable pour les marchandises. La stabilité est une condition préalable pour que les crypto-monnaies deviennent la monnaie de l’avenir. Cependant, jusqu’à présent, elles ont été tout sauf stables pendant la majeure partie de leur histoire. Cette situation est due à l’intense spéculation sur les marchés financiers et aux activités commerciales connexes. La volatilité des crypto-monnaies signifie qu’une pièce valant 50 000 dollars aujourd’hui pourrait valoir 30 000 dollars en quelques semaines. Les crypto-monnaies étant encore aujourd’hui un actif spéculatif, les traders doivent se préparer à perdre potentiellement de l’argent en cas de changement rapide de la valeur. Les directeurs financiers des entreprises de luxe sont-ils prêts à prendre ce risque ?
4. Le statut juridique est encore indéterminé, dans certains pays les crypto-monnaies sont interdites :
Le statut juridique des crypto-monnaies varie considérablement d’un pays à l’autre et n’est toujours pas défini dans bon nombre d’entre eux. Les crypto-monnaies sont autorisées au Canada, au Japon, en Suisse, dans l’Union européenne et aux États-Unis d’Amérique, tandis que des interdictions s’appliquent dans des pays tels que : Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Chine, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis, Indonésie, Iran, Irak, Koweït, Lesotho, Macao, Maroc, Népal, Oman, Pakistan, Qatar, République dominicaine et Taiwan. La situation pourrait changer rapidement et les commerçants doivent être conscients de ce risque : aujourd’hui, leurs produits ne peuvent pas être payés en crypto-monnaies dans certains pays et rien ne garantit que demain, les pays qui l’autorisent aujourd’hui, ne le rendront pas illégal.
Conclusion
Malgré son effondrement observé récemment, l’écosystème des crypto-monnaies continue de se développer. Des milliers d’entreprises dans le monde acceptent déjà les crypto-monnaies et certains fournisseurs de services de paiement comme PayPal ont commencé à les accepter, permettant ainsi à des millions de commerçants de profiter de cette opportunité. Cependant, malgré cet enthousiasme, l’avenir des crypto-monnaies semble plutôt incertain, car les gouvernements veulent contrôler leur croissance, et leur cadre juridique reste à définir. Dans combien de temps les crypto-monnaies seront-elles acceptées par les États ? Seul le temps nous le dira. Le fait que de nombreux gouvernements et banques centrales aient accéléré les discussions sur les monnaies numériques nous amène à penser que les crypto-monnaies seront là bien plus longtemps que la plupart des gens ne le pensent.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’adopter les crypto-monnaies et de les intégrer dans votre stratégie de paiement ?