La RFID : la fin du code-barres en back-office retail ?

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Parmi les technologies qui font parler d’elles ces dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté du système RFID. Très en vogue, la RFID est de plus en plus présente dans les boutiques de luxe. Mais saviez-vous qu’à l’origine, elle logeait en back-office ? Sans plus attendre, voici un aperçu de leur pouvoir d’action sur le back-office dans le domaine du retail.

 

La RFID : bien plus qu’un simple code-barres connecté

Le code-barres n’est pas mis au placard. Il a muté, s’est allié à diverses technologies de pointe pour devenir une solution connectée : la RFID. Celle-ci était d’abord une solution uniquement dédiée au back-office retail, avant de prendre de plus en plus d’importance en front. De nos jours, cette technologie est confortablement installée dans de nombreuses enseignes luxueuses, aussi bien en front qu’en back.

 

Que veut dire RFID ?

L’acronyme RFID signifie Radio Frequency Identification, ou radio-identification, et regroupe l’ensemble des technologies utilisant les ondes radio comme moyen d’identification ou de reconnaissance, aussi bien pour des objets que des personnes. Ces technologies permettent la collecte et la sauvegarde de données à distance grâce aux ondes radio émises par les étiquettes de marquage.  Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article dédié sur l’histoire de la RFID.

 

 

Levier d’une hausse de productivité

 

La réception de marchandises

Tout commence au service de livraison et de la réception de la marchandise. En boutique, les stockistes ordonnent les cartons des produits en back-office. Équipés d’un lecteur RFID portatif, ils scannent un carton et comptabilisent les produits dans les stocks grâce à la lecture en masse des puces RFID. Ils n’ont plus besoin d’ouvrir les cartons, de vérifier l’identité de chaque produit et leur nombre. La technologie RFID signe la fin d’anciens processus chronophages, flirtant parfois avec l’erreur humaine… 

 

Un inventaire qui se porte mieux

L’inventaire n’est pas une tâche facile. Symbole d’une journée éreintante pour les vendeurs et les stockistes, cette tâche autrefois ingrate ne prend plus que… quelques minutes. Désormais, les produits sont facilement scannés, identifiés et comptabilisés grâce à la lecture “en masse” des puces RFID. Les enseignes n’ont plus besoin de faire appel à des sociétés externes pour comptabiliser les pièces une à une. Le gain est triple : financier, temporel et physique.

Physiquement, les vendeurs et les stockistes optimisent leur temps passé dans le back-office et n’ont plus besoin de se contorsionner pour trouver un produit particulier. Que le produit soit rangé tout en haut de l’étagère ou au fond de l’armoire, ils ne perdent pas de temps à le trouver et limitent les risques de blessure. Ainsi, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique HSSE (Health, Secuity, Safety and Environment), plaçant au cœur de sa stratégie la bonne santé de ses collaborateurs. La RFID est donc une réelle plus-value, car les inventaires ne sont plus synonymes de souffrance, mais de productivité et de performance.    

  

Des produits localisés et suivis

En surface de vente et en back office, la boutique gagne en autonomie. L’installation d’antennes RFID permet aux vendeurs et aux stockistes (via un système de smartphone connecté, ou l’ordinateur de la boutique), de connaître le nombre exact de produits en magasin comme en stock, ainsi que leur localisation. Le client n’a qu’à demander : le vendeur a forcément la réponse en poche. 

De plus, certains systèmes RFID localisent chaque produit dans l’espace, en back comme en front. En un coup d’œil, le vendeur accompagne le client vers le bon espace de vente ou s’absente une minute pour aller chercher le produit en back – pour son plus grand plaisir. Un gain de temps non négligeable, dans un univers où le temps est parfois l’ennemi des clients pressés… 

 

En coulisse : la RFID au service de la performance 

La technologie RFID ouvre la porte à des systèmes connectés, dans un contexte omnicanal renforcé : un client peut commander en ligne, venir chercher son produit en boutique…. La RFID participe à une meilleure accuracy des stocks, augmentant la fréquence des inventaires, détectant en temps réel la présence d’un produit en stock, etc.

 

Avant d’ouvrir boutique

Comme vu précédemment, gérer et connaître ses stocks ne prend plus que quelques minutes. Chaque matin, ajuster son niveau de stock se fait en un coup d’œil. L’arrivée de la RFID enclenche un gain de temps qui assure un gain de productivité, pour encore plus de performance en boutique.

 

Du garde du corps au conseiller marketing

 

La fin de la démarque inconnue

L’implémentation d’une puce ou d’une étiquette RFID permet de limiter au maximum la démarque inconnue. Bête noire de nombreuses enseignes, la démarque inconnue est tout simplement un produit qui a disparu du magasin ou des stocks. Pour autant, les puces RFID changent la donne. En effet, elles alertent immédiatement un tiers d’un déplacement non autorisé. Le chemin parcouru par le malheureux produit perdu devient traçable. S’il est tombé derrière une étagère, il est immédiatement localisé. Si on ajoute qu’il est possible de cacher des étiquettes RFID dans les doublures, la désolidarisation inexpliquée d’un produit relève de l’impossible… Renforçant durablement les capacités de sécurisation du produit.

 

Optimisation des déplacements grâce aux antennes RFID

Les antennes RFID, placées à l’entrée des stocks et partout en boutique, sont bien plus que de simples messagers. Tels des limiers infatigables, elles peuvent retracer le chemin parcouru des produits sur plusieurs jours. Du stock au magasin, du magasin au stock… Rien n’échappe à leur contrôle.
Une aubaine pour de nombreux commerçants, qui peuvent ainsi analyser le chemin parcouru par leurs vendeurs et optimiser leurs déplacements. Le produit phare est-il stocké tout au fond du back-office ? Est-ce que les clients manipulent trop souvent les produits et pourquoi ? Les vendeurs réalisent-ils un ballet incessant entre stock et magasin pour un unique produit ? L’analyse de ces déplacements est donc la possibilité d’optimiser les ventes, ainsi que d’optimiser les déplacements des vendeurs en boutique.

 

Conclusion

La RFID possède de multiples visages. En back office retail, la technologie RFID assure le suivi du produit et optimise sa vente dès son arrivée sur son lieu de livraison. Si le produit stagne en stock, vous le saurez. Si le produit est un peu trop bousculé au quotidien et que les vendeurs comme les stockistes le déplacent trop souvent, vous le saurez aussi. Connecté à un réseau omnicanal, les vendeurs, stockistes et la maison mère connaissent mieux le parcours de leurs produits. À terme, la généralisation de la puce RFID promet une structuration connectée des stocks sans égale à celle que nous connaissons aujourd’hui. Plus qu’une simple tendance, la RFID est l’avenir des inventaires autonomes, d’une organisation connectée et d’une boutique intelligente.

 

 

Pour aller plus loin : la RFID à la chasse au copycat 

Avec la RFID, cela sera bientôt la fin du copycat ! La marque de fabrication de doudounes de luxe Moncler l’a bien compris. Depuis 2016 et sa collection printemps-été, la marque a intégré des étiquettes RFID dans ses doudounes. Les informations sont stockées sur une blockchain sécurisée, permettant l’identification (et certification) du produit immédiatement. 

La RFID et le luxe, c’est la perspective d’un monde encore plus transparent et authentique de ses produits.

 

Adone Conseil vous accompagne dans la mise en place de vos solutions RFID.