10 conseils pour réussir l’implémentation de votre projet RFID

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Améliorer l’efficacité opérationnelle, renouveler l’expérience client, optimiser la gestion des stocks ou encore développer l’omnicanalité… tels sont les avantages majeurs de la technologie RFID. Afin d’en bénéficier au maximum, il existe une étape primordiale à ne pas négliger : l’implémentation. À travers cet article, nos experts vous proposent de découvrir les défis, les enjeux et les pièges à éviter pour réussir au mieux l’implémentation de votre technologie RFID.

La technologie RFID est un outil qui permet la collecte et la gestion d’un très grand nombre de données. L’analyse et la restitution des informations permettent d’apporter des éléments clés très utiles à la prise de décision. Voici plusieurs aspects à prendre en compte pour tirer profit des données accessibles via la RFID.

 

1. Réconcilier les différents standards

Bien que les normes RFID soient communes grâce aux standards GS1, il n’en va pas forcément de même pour les données propres d’une entreprise. En effet, au sein d’un même groupe, des filiales différentes ou des régions/pays différents peuvent avoir des normes différentes (par exemple, deux régions peuvent avoir des méthodes différentes de gérer les commandes de leurs produits). Il est important de prendre en compte, dès le début, les différences de standard qui existent au sein du périmètre d’implémentation de la RFID afin d’optimiser la gestion des données collectées et donc maximiser sa valeur ajoutée.

 

2. Avoir conscience du volume de données

La technologie RFID s’accompagne d’une partie logicielle, et cette dernière doit être assez performante pour gérer une grande quantité de données. Il est donc crucial de s’assurer de sa capacité, en effectuant, par exemple, des tests de performance.

 

3. Réfléchir à l’historisation de la donnée

L’historisation de la donnée doit également être définie au début du projet. Prenons l’exemple du WMS « Warehouse Management System » ou de l’ERP « Entreprise Resource Planning ». Au bout d’un certain temps, les numéros utilisés par ces systèmes sont remis à zéro ; c’est par exemple le cas des numéros de colis. Il est important d’anticiper ce type de cas afin d’éviter des doublons potentiels créés avec la RFID.

 

 

4. Sélectionner le matériel adéquat 

Les avantages de la technologie RFID proviennent de la combinaison matériel, logiciel et de tags. Le choix de ces composants est donc primordial. Le choix d’un lecteur RFID, d’une imprimante RFID ou encore d’un serveur dépend de l’écosystème informatique dans lequel la RFID sera utilisée. Un autre point important : la certification des équipements. Selon les pays, les équipements ne sont pas systématiquement certifiés. La durée du processus de certification pouvant être longue, il est nécessaire de prendre en compte ce critère dans le choix des dispositifs.

 

5. Bien choisir le type d’étiquettes 

Différents types de tags RFID existent présentant chacun ses avantages et ses inconvénients. Ci-dessous un schéma récapitulatif des tags existants :

 

6. Sélectionner le logiciel adapté

Malgré les normes communes existantes pour la RFID, l’intégration du logiciel avec les systèmes locaux de l’entreprise est un défi à ne pas sous-estimer. Une projection sur les usages futurs doit être menée lors du cadrage du projet afin de garantir l’évolutivité de la solution.

 

7. Impliquer tous les acteurs dans le projet 

L’intégration de la technologie RFID est un projet d’entreprise qui nécessite l’implication de tous les acteurs. La mise en place d’une gouvernance dédiée est donc primordiale. Elle doit permettre, entre autres choses, d’identifier les rôles et responsabilités liés aux nouvelles ressources qui seront mobilisées.

 

8. Ne pas négliger la formation 

Tous les collaborateurs doivent être au fait de la technologie RIFD : qu’est-ce-que cette technologie ? Comment fonctionne-elle ? Quelles sont ses limites ? Des « référents RFID » peuvent être identifiés pour être les relais sur le terrain de ces communications, et s’assurer de la bonne réception au sein de l’entreprise. Ces référents partageront alors leurs connaissances de la technologie RFID et les avantages qu’elle représente pour l’entreprise, mais surtout pour les employés. Les supports de formation peuvent être divers (vidéos, user guide, « How to » etc.). Cependant, ils devront tous mettre en avant les fondamentaux de l’usage de la RFID, ses bonnes pratiques et les gestes à appréhender.

 

9. Lancer un pilote pour ensuite déployer la solution RFID à l’échelle globale 

Durant la phase de mise en œuvre du projet RFID, le lancement d’un projet pilote, c’est-à-dire un projet à petite échelle, doit être envisagé. Il a pour objectifs d’évaluer les coûts-bénéfices engendrés et d’avoir un retour sur les choix concernant la technologie adaptée : lecteur, étiquettes et logiciels. À la fin de la mise en place de ce pilote, il est possible d’étendre la mise en place de la RFID de manière plus globale.

 

10. Faites-vous accompagner d’experts !

De nombreuses entreprises utilisent déjà la RFID et se sont faites accompagnées pour la mettre en place sur l’ensemble de leurs processus métier, afin d’éviter les pièges et de s’assurer de la réussite du projet. Si vous avez des questions ou des doutes sur la marche à suivre, n’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Conclusion

Les avantages procurés par la technologie RFID ne sont plus à prouver. Vous l’aurez compris, l’organisation, le choix des technologies et du matériel, ainsi que la conduite du changement sont des aspects primordiaux pour mener à bien un tel projet.

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