Quels sont les avantages des QR Code sérialisés pour la traçabilité des prototypes ?
Alors que les Maisons de mode sont appelées à plus de sobriété sur la consommation des ressources (matières premières, matières nobles, transport), la création se heurte à la multiplication des prototypes réalisés pour atteindre le produit parfait, digne de la vision de la Direction Artistique et de la qualité de réalisation et finition. Pour éviter de produire dans l’urgence des prototypes égarés, synonyme de coût supplémentaire, de délai et de consommation de ressources, il paraît opportun de mieux tracer les prototypes lors de leur circulation au sein et hors de la Maison. Certains acteurs du luxe ont d’ores et déjà trouvé une solution : la traçabilité des prototypes par QR Code sérialisé.
L’une des Maisons de mode parisienne, pour laquelle Adone intervient sur des projets de transformation digitale, utilise désormais une carte d’identité des prototypes. Chaque prototype est identifié de manière unique, grâce à un QR code comportant un numéro sérialisé, basé sur les informations relatives au lancement du produit. Ce code est imprimé sur des étiquettes adhésives apposées sur les produits non textiles, et sur des étiquettes cousues sur les prototypes textiles.
Nous vous proposons dans cet article de découvrir plus en détails l’importance des QR codes sérialisés dans la traçabilité des prototypes des grandes Maisons de luxe.
Pourquoi opter pour une étiquette à QR code plutôt que pour une puce RFID ?
Le coût d’installation et d’équipements, ainsi que la multiplicité des différents lieux de transit (internes / externes) des prototypes peuvent être un frein majeur pour la RFID.
La pertinence de ce système d’identification s’explique par la rareté et souvent l’unicité des prototypes. De plus, un même prototype sera utilisé par de nombreux acteurs au cours de son cycle de vie : façonnier, développement, marketing, studio photo, festival, défilés, showroom, campagnes de publicité, presse, archives, … il est donc nécessaire d’être en mesure de le localiser à un tout instant. La traçabilité des prototypes couvre un périmètre large, qui inclus aussi leur fin de vie (ex. dons, archives, destruction, cadeaux).
Grâce à une application mobile dédiée, notre client a désormais la possibilité de scanner chaque prototype pour l’identifier et connaître ses informations spécifiques : style, couleur, taille, particularité. L’application permet également de créer des envois et des réceptions pour bien suivre tous les mouvements opérés sur le prototype.
Le scan du QR code permet ainsi de connaître la localisation du produit ainsi que son propriétaire à un instant donné, que ce soit une équipe interne à la Maison ou un fournisseur externe. Cette notion de « propriété » du prototype dépend des cas d’usage : sa responsabilité peut rester chez une seule personne ou équipe (le proto est seulement prêté), ou bien être cédée dans sa totalité (changement de propriété et de stock).
Comment limiter la perte des nombreux prototypes réalisés par les Maisons de mode ?
L’application de traçabilité permet, à l’inverse, de rechercher un prototype en filtrant sur des critères pour le localiser, et les dernières informations qui y ont été associées, notamment en cas de perte.
La perte de prototypes est courante dans les Maisons de mode car ils passent entre beaucoup de mains et peuvent servir aussi bien de modèle pour la fabrication que de pièce de communication (shooting marketing, presse, pièces prêtées à des VIPs). Certains des prototypes sont aussi des outils promotionnels (cadeaux pour des journalistes, vestiaire des communicants de la maison). La perte la plus fréquente est néanmoins lors de la récupération par les équipes internes de pièces non conformes ou non vendables, à des fins personnelles.
Vers une amélioration de la traçabilité des prototypes.
La mise en place de ce processus de traçabilité étendue a également fluidifié le processus de génération des carnets ATA, formalité douanière pour exporter des produits utilisés temporairement à l’étranger. Cela représente un gain de temps notoire pour les équipes de développement et pour les équipes transports et douanes à chaque collection, estimé à près de 10 jours ETP par collection.
L’identification unique du prototype ainsi qu’une meilleure fiabilité des informations inhérentes au prototype ont aussi maximisé l’optimisation des droits de douanes au retour dans son pays d’origine. Notamment pour les envois réalisés aux Etats-Unis et au Royaume-Unis, auprès desquels nous pouvons justifier que la pièce n’a pas été portée et qu’il s’agit bien de la même à l’aller et au retour, qui n’aurait alors que transité par ces pays.
Pour la fin de vie des prototypes, nous avons prévu de faciliter leur mise à disposition pour des ventes au personnel afin d’éviter leur destruction, mais également la remise au service des archives, véritable musée des collections de la Maison.
Le déploiement d’un tel processus a nécessité la mise en place d’interfaces entre l’outil PLM, l’ERP et l’outil Presse mais aussi l’investissement dans des imprimantes semi-industrielles et une implication de tous les services de la Maison.
Quels sont les points de vigilance à considérer lors la mise en place d’un tel processus ?
La fiabilité et la maintenance des imprimantes : elles doivent être disponibles dans l’urgence pour des séries de 1 à 400 étiquettes d’un coup, mais avec une utilisation occasionnelle. Elles sont souvent localisées proches des équipes métier. Le support aux utilisateurs doit être de proximité et très réactif pour ne pas entraver le processus créatif ou d’expédition et surtout ne pas générer de stress inutile aux équipes.
Le processus de traçabilité restant manuel, il nécessite une rigueur des équipes qui seront propriétaires du prototype au cours de son cycle de vie, afin de maintenir sa traçabilité. Les sponsors d’un tel projet devront aussi accepter que la traçabilité d’un prototype ne sera jamais garantie à 100% compte tenu du nombre de mouvements sur les pièces, des opportunités de perte et des actions de suivi manuelles.
Enfin, la traçabilité rigoureuse nécessite que l’étiquette soit toujours sur le produit tout au long de sa vie, ce qui ne peut être garanti (étiquette coupée ou décollée pour préserver la beauté du vêtement porté ou photographié, dissociation de l’étiquette et du prototype par exemple sur les chaussures et sur les petits objets de type bijou).
Conclusion
Si le système parfait n’existe pas, l’optimisation de la traçabilité est atteignable. La traçabilité des prototypes apporte des gains de nature différente pour l’organisation :
- Gain de temps (pas de reproduction dans l’urgence, génération des carnets ATA, identification es prototypes, envoi et réception, localisation des pièces…)
- Gain financier (maîtrise des ressources, réduction des pertes, ventes au personnel, optimisation de la détaxe)
- Gain organisationnel (définition des responsabilités, équité entre salariés, fluidification des échanges entre équipe, révision des processus opérationnels)
Si vous souhaitez mettre en place la traçabilité de vos prototypes, Adone Conseil est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.