Pourquoi le mobile est-il devenu un incontournable de votre stratégie e-commerce
Le trafic mobile a explosé en 2017 et la tendance est encore à la hausse cette année, emmenée par Google, Facebook ou encore WeChat.
Adone conseil vous explique pourquoi et comment le mobile est devenu un incontournable de toute stratégie e-commerce et pourquoi vos projets doivent désormais se concevoir comme « multi-plateformes ».
Un trafic m-commerce qui explose
1. Le mobile est désormais le 1er écran pour se connecter
En Octobre 2016, l’Internet mobile dépassait pour la première fois l’Internet fixe dans le monde. 2,49 milliards de personnes se sont connectées à Internet via un téléphone mobile.
En France, avec plus de 30 millions de mobinautes chaque jour, le smartphone est désormais le premier écran pour se connecter au quotidien, devant l’ordinateur.
Près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer.
Cette tendance est bien entendu mondiale: le mobile est au cœur des usages.
2. Les applications sont de véritables vecteurs de trafic mobile
175 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2017, dont une grande partie sont des applications de type réseau sociaux :
- Fin 2017, Facebook comptait plus de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, dont on estime que la moitié est mobile.
- Instagram, pure player mobile, revendique près d’un demi-milliard d’utilisateurs par jour.
- Wechat est utilisée par plus de 900 millions d’utilisateurs en Chine, en moyenne 3h par jour. WeChat intègre directement des « mini-apps » qui concernent tout type de services : la vente, les services et bien entendu le e-commerce.
Conséquence logique : les investissements dans la publicité sur mobile (presque 1,7 milliard) augmentent fortement et sont en passe de dépasser ceux sur ordinateur, portés par les investissements sur les réseaux sociaux.
Toute campagne publicitaire se doit donc de rediriger vers des pages d’atterrissages pertinentes et adaptées au format mobile.
3. Avec Google, c’est Mobile first plus que jamais
Cela fait quelques années que Google a commencé à favoriser les sites optimisés pour mobile. Google devient maintenant mobile-first, modifiant le fonctionnement historique de son moteur. Ils demandent aujourd’hui aux sites web de se préparer pour le passage au « mobile-first indexing ».
Concrètement, Google va crawler plus de versions mobiles et utiliser cette version mobile du contenu pour l’indexation et le classement, ce qui devrait donner des résultats plus pertinents lors de recherches des utilisateurs mobiles.
Il faudra désormais considérer la version mobile de votre site e-commerce comme la version principale et la version desktop comme alternative. Le SEO étant un facteur essentiel du trafic e-commerce, répondre aux nouveaux critères de Google est une obligation.
Le m-commerce dans tout ca ?
Le e-commerce représente en 2017, 4.6% des ventes mondiales, dont près d’un tiers est maintenant réalisé sur mobile :
- Aux Etats Unis, le m-commerce a progressé de 47% en un an et représente 20,8% du commerce digital…
- En France, au 4ème trimestre, 21% des utilisateurs de smartphone ont réalisé un achat en ligne via leur mobile.
Dans le Luxe, plusieurs acteurs majeurs remportent un vrai succès avec une stratégie mobile déjà efficace :
- Burberry réalise 40% de ses ventes en ligne sur mobile
- Yoox-Net-A-Porter (filiale de Richemont) capitalise la moitié de son chiffre d’affaires grâce à la vente sur mobile.
Des performances encore en berne
Malgré des exemples de réussites, le mobile n’est toutefois pas en tête des écrans utilisés pour réaliser un achat en ligne. Il sert aujourd’hui avant tout à préparer un achat, le commenter, ou encore le partager avec ses proches en aval.
Le m-commerce accélère, mais transformer ce trafic n’est pas encore évident.
Le taux de conversion sur mobile reste environ 2,5 fois inférieur à celui sur desktop, tout comme les revenus par visite qui y sont 3,4 fois moins importants.
Êtes-vous prêt ?
Le mobile apparaît comme une mutation obligatoire pour tout acteur e-commerce. Le trafic de l’internet mobile explose et Google pousse vers le mobile first indexing. Il est donc évident qu’une stratégie e-commerce desktop seule, n’est plus pertinente pour rendre son site visible, capter du trafic qualifié et générer du chiffre d’affaires. |
Votre site est-il prêt à répondre à cette transformation ?
Un audit comparatif mobile vs. desktop est indispensable, quelle que soit la configuration technique de votre site mobile.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans l’analyse de la performance de votre site mobile :
- Proposez vous une expérience mobile adaptée et engageante face à l’abandon des ordinateurs ?
- Votre contenu est-il adapté et vos médias optimisés ?
- Avez vous mis en place une navigation optimisée, notamment au paiement ou à l’enregistrement des informations bancaires ?
- Votre stratégie est internationale, mais adressez vous l’ensemble des supports de communication de manière efficace ?
- Votre site est déjà responsive design, mais avez vous implémenté un parcours d’achat et un tunnel de vente bien pensé “mobile” ?
- Les performances sont elles satisfaisantes ? Les analystes démontrent que les conversions réelles diminuent de 12% pour chaque seconde de chargement de votre page.
La stratégie e-commerce doit aujourd’hui se penser globale, et avant tout « mobile first ».
Adone Conseil peut vous aider à comprendre pourquoi vous devez vous adapter à ces changements et peut vous accompagner dans votre audit ou votre projet de transformation.