E-commerce et RSE, ou comment concilier croissance et durabilité

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Le e-commerce s’est imposé durant la crise sanitaire comme un canal incontournable pour toutes les entreprises, avec une croissance de 8,5% en 2020 par rapport à 2019. En outre, les Français n’ont jamais été aussi nombreux à commander en ligne avec près de 42 millions de cyberacheteurs en 2021 soit 129 milliards d’euros de ventes.

En parallèle, les inquiétudes sur les conséquences néfastes de l’e-commerce se sont amplifiées. D’une part, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats en ligne sur l’environnement et la société, et favorisent les entreprises faisant preuve de responsabilité en proposant des alternatives durables. D’autre part, la RSE est considérée comme une priorité pour 90% des sites e-commerce qui augmentent sans cesse leurs investissements dans ce domaine ; en témoigne la Charte pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.

C’est ainsi que les initiatives en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises se multiplient en ligne afin de consommer de manière plus raisonnée.  Désormais, la RSE se retrouve sur l’ensemble de la chaine de valeur : de la fabrication du produit, à la commercialisation, en passant par la préparation de commande, la livraison et enfin la seconde vie.

Retour sur 5 façons de concilier e-commerce et RSE, avec des cas d’usage concrets chez certains grands noms de la mode et du luxe.

 

1. La traçabilité du produit

Tout parcours client débute par la reconnaissance d’un besoin et la recherche d’informations (voir notre article sur les enjeux de traçabilité à travers le cycle de vie d’un diamant) . Or le recueil d’informations concernant la chaîne d’approvisionnement, des matières premières au produit fini, peut s’avérer complexe voire impossible pour des consommateurs qui placent désormais la transparence au centre de leurs préoccupations. Au-delà de cette exigence des consommateurs, les marques considèrent ce travail nécessaire en raison des réglementations qui se mettent progressivement en place au niveau français et européen. C’est le cas par exemple de la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » dite AGEC qui enjoint les entreprises à revoir leurs modes de production et à connaître parfaitement leur sourcing afin d’être capable de maîtriser le recyclage de leurs produits de demain.

Dans ce contexte, les sites internet interviennent de plus en plus comme relai d’information et vitrine de la traçabilité. La Maison Guerlain s’est engagée depuis plusieurs années dans un processus de cartographie du cycle de vie de ses produits. De ce travail est née Bee Respect, une plateforme de transparence et de traçabilité conçue en partenariat avec l’entreprise Product DNA. Accessible via guerlain.com, des informations essentielles comme la provenance des matières premières, les ingrédients utilisés ainsi que les éléments de packaging, les lieux de production ou encore l’empreinte carbone sont dévoilées afin de permettre au consommateur de faire des achats éclairés et de le transformer ainsi en « consomm’acteur ».

D’autres acteurs, comme la start-up Fairly Made, s’attaquent à l’industrie textile – connue pour être la plus polluante – en travaillant avec les plus grands groupes français (LVMH, Galeries Lafayette ou encore SMCP) vers une traçabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 

 

 

2. Paiement et donations

Si la plupart des initiatives en ligne sont liées à l’aspect l’environnemental de la RSE, l’aspect social a également sa place sur la toile. Connus sous le nom de « e-commerce solidaire », les dons en ligne au moment du paiement permettent de soutenir une cause lors d’un achat en ligne, rendant ainsi la philanthropie plus accessible que jamais. En 2021, 2,14 milliards de transactions en ligne ont été dénombrées1  : si chacune de ces transactions avait généré ne serait-ce que 5 centimes d’euros de dons, plus 107 millions d’euros auraient pu être collectés.

Il existe différentes manières d’exploiter le canal digital pour récolter des dons en ligne. Aux Etats-Unis, iGive propose à ses membres de reverser un pourcentage du montant de l’achat (de 0,6% à 26%) à l’association de leur choix gratuitement. En effet, ce sont les 919 e-commerçants participant au programme iGive, dont les géants Best Buy, Amazon, eBay ou encore Home Depot, qui prennent à leur charge le montant du don selon le pourcentage choisi. Bien que la pratique du don en ligne soit davantage répandue outre-Atlantique, elle gagne du terrain en France. La solution microDON propose ainsi aux consommateurs un arrondi sur paiement au profit d’une association au moment de régler leurs achats en magasin ou en ligne. Avec 145 millions de dons réalisés et 1 600 associations soutenues, il s’agit de la première plateforme de don cross-canal pour les acteurs du retail. Des entreprises comme H&M proposent quant à elles d’effectuer un don à l’issue du tunnel d’achat à une association choisie au préalable, don qui sera ensuite égalé par la marque elle-même ; une manière supplémentaire de promouvoir l’altruisme dans un cadre marchand. 

 

 

 

3. Le packaging réutilisable

« Environ 25% des 8,3 milliards de tonnes de plastiques produits entre 1950 et 2015 – soit l’équivalent du poids de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines – proviennent d’emballages, sachant que seulement 14% de ce volume global sera recyclé et qu’environ 24% du volume d’envois au sein de la supply chain globale contient… du vide. »

Assia Belkhodja, Head of eRetail and Fashion Europe chez DHL

 

L’afflux d’emballages carton et plastique est ainsi devenu un véritable défi pour les e-commerçants. En France, le nombre de colis distribués et exportés s’élève à plus d’un milliard par an. 9 entreprises sur 10 estiment déjà que le sujet de l’emballage va devenir de plus en plus important dans un avenir proche2 .

 

C’est le cas de Clarins, qui s’est associée à la start-up française Hipli, pionnière dans la conception de colis réutilisables, afin de réaliser une opération de test and learn auprès des membres de son programme de fidélité. Pour ces derniers, les produits étaient placés dans des pochettes souples, fabriquées en Europe, pouvant ensuite être repliées et retournées à l’envoyeur grâce à un système de pré-affranchissement intégré, et ce jusqu’à 100 fois. Selon Hipli, 100 colis réutilisés permettraient de réduire d’environ 25 kilos les déchets ménagers et de diminuer l’empreinte carbone de 77%. Pour l’heure au stade de test, l’entreprise entend améliorer le projet avant de le pérenniser. Plus de 350 marques proposent déjà la livraison avec emballages Hipli, comme showroomprivé.com ou Cdiscount.

 

 

 

4. La livraison verte

Représentant 10% des émissions de gaz à effet de serre, le transport de marchandises est un contributeur majeur au réchauffement climatique. Un chiffre qui n’est pas près de diminuer puisque les émissions de gaz à effet de serre du fret sont amenées à quadrupler entre 2010 et 20503. Au-delà de l’essor considérable du nombre de commandes, le e-commerce est à l’origine de flux irréguliers et imprévisibles qui constituent un frein à l’optimisation des véhicules de transport, d’autant plus si l’on considère les modes de livraison ultra-rapides comme la livraison en 24h offerte par Amazon dans le cadre du service Prime. Quant au taux de retour, de 20 à 30% en e-commerce contre 10% dans le commerce physique, il ne fait qu’accentuer la pression qu’exerce le transport sur l’environnement.

Face à ce constat, les entreprises de transport redoublent d’effort pour proposer des alternatives plus vertes. C’est le cas de DHL qui s’est fixé un objectif « Zéro émission » d’ici 2050. Dans le cadre de ce programme, la société de transport de colis allemande se constitue depuis plusieurs années une flotte « verte ». En 2021, elle a investi 3 millions d’euros pour acquérir 74 véhicules électriques en France. Elle détient également de nombreux vélos, en particulier des biporteurs et triporteurs, destinés à la livraison du « dernier kilomètre » considéré comme étant le plus polluant. DHL met également l’innovation au service de l’environnement : en s’associant à la start-up allemande Greenplan, elle a créé un algorithme de planification et d’optimisation des itinéraires permettant une réduction des émissions de CO2. En France, d’autres solutions comme la livraison collaborative entre voisins, en partenariat avec la start-up Pick me ou le système de consignes de proximité SwipeBox permettent de tendre vers des modes de livraison plus vertueux.

 

5. L’économie circulaire

Plateformes de location ou de seconde main… les initiatives en faveur de l’économie circulaire abondent de toute part. Le marché mondial de l’occasion devrait croître de 15 à 20% chaque année au cours des 5 prochaines années4. Si 70% des Français privilégient encore les sites et les applications de vente entre particuliers tels que LeBonCoin ou Vinted pour effectuer ce type d’achat, ils sont 31% à favoriser des sites spécialisés dans la seconde main tels que BackMarket et 28% à s’orienter vers des enseignes classiques qui se sont ouvertes à l’économie circulaire5.

A ce titre, la marque Maje, s’est lancée dans la location en 2021 et dans la seconde main en 2022 à travers son programme « Dream Tomorrow », qui vise à limiter l’impact de l’activité de l’enseigne sur l’environnement. Dans le cadre de la location, il s’agit de proposer les pièces les plus habillées, comme des robes de cérémonie ou des tenues festives, issues de collections en cours ou de saisons précédentes via un espace dédié sur le site internet. A celles et ceux qui dénoncent les effets néfastes de la location sur l’environnement, la griffe assure que tous les vêtements loués sont nettoyés par un service de pressing écoresponsable et utilisant des emballages réutilisables. Quant à la seconde main, la marque propose à sa communauté de vendre d’anciennes pièces, pour recevoir en échange des bons d’achat utilisables en boutique ou sur son site dédié à la seconde main.

 

 

Le « pre-loved » a également le vent en poupe du côté des Maisons de luxe. C’est le cas de Gucci qui a su se démarquer en 2021 avec le lancement de son e-concept store « Vault ». Cet espace unique propose des pièces Gucci vintage, chinées par les archivistes de la Maison auprès de particuliers et collectionneurs du monde entier, qui sont ensuite reconditionnées et parfois même customisées. Un « cabinet de curiosités digital, où s’entremêlent passé, présent et futur » selon la Maison italienne.
Le thème de l’économie circulaire vous intéresse ? Lisez notre article sur la loi AGEC et ses applications.

 

 

Conclusion

La responsabilité sociétale des entreprises touche tous les aspects du retail, du prêt-à-porter à la cosmétique, de la fast fashion à l’industrie du luxe. Le e-commerce a rebattu les cartes de nos modes de consommation et de nos aspirations depuis la crise du covid-19. Les marques ont dû s’adapter aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux auxquelles elles étaient confrontées, et les initiatives éco-responsables ont fleuri.  Certaines, comme le micro-don, peuvent être mises en place relativement rapidement et facilement, tandis que d’autres, comme la traçabilité, sont plus complexes et couteuses à mettre en place. 

Adone Conseil place également les problématiques RSE au cœur de ses préoccupations (découvrez notre politique RSE). A ce titre, les engagements du cabinet ont été récompensés par la certification Eco-Vadis qui évalue la qualité de l’intégration de la RSE en entreprise, et notre Comité RSE œuvre chaque jour pour qu’Adone prospère en ayant un impact positif. 

Adone vous aide à répondre aux enjeux d’éco-responsabilité, qu’il s’agisse de production responsable, de traçabilité, de logistique décarbonée, d’économie circulaire, et bien plus encore  !  Découvrez notre offre RSE & développement durable ou bien contactez-nous pour un projet précis.

 

1 Fevad, 2022

2 Etude « Rethinking Packaging : a DHL perspective on the future of packaging in the logistics industry”, 2020

3 International Transportation Forum, 2015

4 Fevad, 2021

5 Invibes, 2022