Les gains d’un PIM-DAM adapté sont nombreux et importants, tant pour les entreprises qui n’ont pas encore mis en place ces solutions avec l’organisation adéquate que pour celles qui souhaitent les ajuster.
Pourquoi est-il essentiel de réévaluer régulièrement son référentiel produit ?
Si les problématiques PIM et DAM sont loin d’être nouvelles – elles existent depuis plus d’une dizaine d’années maintenant – elles restent définitivement actuelles : les marques ont la nécessité de faire évoluer régulièrement leurs référentiels d’informations produits et d’assets digitaux.
Client, Solution, Processus, Contenu, cet article passe au crible les gains essentiels d’un PIM-DAM adapté à VOTRE contexte.
Pour le client et dans une approche Omnicanal
Le client est placé au cœur de la stratégie de l’entreprise : une marque doit connaître ses clients, interagir de manière efficace avec eux et leur proposer des expériences de qualité, que cela se passe sur un site web, les réseaux sociaux ou en boutique. Il est essentiel pour les fabricants ou les retailers que leurs produits soient valorisés aux yeux des clients au travers différents canaux de communication.
Un contenu riche, permettant au client d’appréhender le produit et de se projeter dans son utilisation, augmente significativement les ventes e-commerce et réduit le taux de retour. Des informations produit correctes et complètes en complément de visuels produit d’actualité et de bonne qualité peuvent permettre de baisser ce taux. En Europe, le taux de retours en ligne et en boutique cumulés atteint 10% des ventes (source : Adyen, 2018).
PIM et DAM doivent donc garantir un contenu cohérent, validé par les départements contributeurs de la marque et adapté aux spécificitésdes systèmes consommateurs, des canaux de communication et ainsi aux clients finaux également.
Comparer sa solution actuelle au marché
En fonction de la date d’adoption d’une solution PIM ou DAM, du cycle de vie de la solution et des évolutions programmées par son éditeur, les marques peuvent être amenées à réévaluer leur solution actuelle par rapport à celles du marché.
Ces dernières années, les solutions PIM et DAM n’ont cessé de mieux s’intégrer au sein des écosystèmes informatiques via des connecteurs aux systèmes sources (ERP, PLM, PIM fournisseurs…) et consommateurs (site web, intranet, print, centres d’appels, points de vente…) afin de permettre un meilleur traitement de l’information (qualité et délai).
A titre d’exemple, certaines entreprises pourraient changer de solution DAM afin de bénéficier de fonctionnalités innovantes ou structurantes :
- Workflows de commande, production et post-production d’assets digitaux,
- Application mobile afin d’accéder à du contenu ou de contribuer en déplacement,
- Capacité à adresser les e-retailers facilement,
- Hébergement dans le cloud,
- Reconnaissance et taggage automatique des images…
S’assurer que les processus en place sont toujours performants
Avoir le bon outil est une chose, l’utiliser efficacement et de façon collaborative en est une autre !
Certains outils du marché proposent de modéliser des workflows pour valider du contenu ou des traductions. Ils peuvent également se faire en marge de l’outil. Dans ce cas, il faudra s’assurer que les processus entérinés sont bien connus et suivis par tous les collaborateurs.
De par l’intégration grandissante des systèmes, la multiplication des canaux de communication, des langues et des formats d’assets digitaux, les entreprises doivent s’assurer que les workflows en place sont toujours d’actualité, performants et que la culture d’un contenu de qualité est diffusée auprès des collaborateurs.
Adapter les contenus aux usages et canaux actuels
Le contenu est au final ce que le client voit !
Les entreprises peuvent ainsi être amenées à revoir leur contenu en lui-même, mettre à disposition dans leur PIM un nouveau champ afin d’alimenter un canal de communication, comme par exemple un argumentaire de vente pour les conseillers de clientèle, ou augmenter la qualité de leurs visuels produit (photos et vidéos) dans le DAM afin de permettre un affichage optimisé sur les mobiles et écrans les plus récents.
En 3 ans, le poids moyen des images d’une page web a augmenté de 45% ! (source : HTTP Archive, 2018) Ce chiffre renforce encore l’intérêt d’optimiser les images de son site web grâce à une conversion adaptée des assets du DAM.
Des fonctionnalités de data quality peuvent permettre de contrôler l’enrichissement des informations produit et asset digitaux nécessaires aux exigences actuelles.
PIM et DAM : des socles incontournables de la sphère digitale
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous réévalué vos solutions ou revu vos processus PIM ou DAM récemment au sein de votre entreprise ?
Vous avez un projet ? | Découvrez notre offre PIM/DAM |