Témoignage de Baptiste | Manager chez Adone

Temps de lecture : 3 minutes

Quoi de mieux que découvrir votre futur cabinet à travers le regard d’un Manager ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui !

Son parcours professionnel, le métier de Consultant Senior, l’évolution vers le rôle de Manager, le séminaire annuel, les practices… découvrez les coulisses d’Adone grâce au témoignage de Baptiste !

« Chez Adone, chaque collaboratrice ou collaborateur peut exprimer sa singularité, et c’est la complémentarité qui fait la force du cabinet ! »

 

Peux-tu te présenter ?

Après un Master en Marketing et Pratiques commerciales à l’IAE de La Sorbonne, j’ai démarré ma carrière dans le conseil en CRM et digital en 2016.

J’ai passé 4 ans sur des missions de gestion de projets marketing et digitaux (mise en place d’une Customer Data Platform pour un acteur du tourisme ; mise en place d’un outil de mesure de la satisfaction-client dans le retail ; cadrage d’un projet de personnalisation omnicale ; audit de programme de fidélité).
J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans pour SNCF Connect, en charge de la stratégie data activation avant de rejoindre Adone en mai 2022. Depuis cette date, j’ai fait plusieurs missions chez un acteur mondial de la beauté, d’abord PMO d’un programme CRM avant d’évoluer sur des sujets plus stratégiques.

 

Comment es-tu arrivé chez Adone ?

J’avais été contacté par Marine, notre Responsable du Recrutement en janvier 2021, mais je n’étais pas en recherche de nouvelles opportunités à ce moment-là.
Un an plus tard et cette fois-ci à l’écoute du marché, j’ai repris contact avec Marine. Plusieurs raisons m’ont conduit à choisir Adone pour le retour dans le conseil : l’appétence pour les secteurs du luxe et du retail ; la dimension internationale des clients et des missions proposées ; les parcours de carrière, notamment via le programme Cap Manager me permettant de me projeter plus facilement sur la suite de ma carrière.

 

Quel est le rôle d’un Manager ? 

Trois grandes missions rythment les journées et les semaines d’un Manager !

  • Le volet delivery ou mission : 

Chez son client, le Manager pilote de façon autonome ses projets, veille à leur bon déroulement et est force de proposition pour porter auprès de son client une stratégie pertinente. Il accompagne également les consultants dans leur quotidien en mission.

  • Le volet managérial RH :

Le Manager est chargé d’accompagner et de suivre plusieurs consultants. Onboarding, fixation des objectifs, évaluations semestrielle et annuelle, formation… le Manager est un vrai « coach » pour accompagner le consultant dans sa montée en compétences et son évolution au sein du cabinet.

  • Le volet commercial :

Le Manager contribue à la croissance du cabinet en identifiant de nouvelles opportunités chez son client, épaulé par les équipes commerciales.

Le point commun entre ces 3 dimensions ? L’humain et l’esprit d’équipe !

 

Quel est ton meilleur souvenir chez Adone ?

Sans aucun doute : mon premier séminaire, en Sardaigne (le jour de mon anniversaire en plus 😊). Rien de mieux pour créer du lien avec de nouveaux Adoniens, en plus des afterworks….
Dans un contexte purement professionnel : la rapidité du process de recrutement  qui est révélateur de la dynamique et de l’énergie du cabinet. En effet, moins de 17 jours se sont écoulés entre le premier entretien et la proposition d’embauche.

 

Peux – tu nous parler du programme Cap Manager ?

Le programme Cap Manager a été un critère important dans mon choix de rejoindre Adone. Issu de la promotion 2023, j’ai été nommé Manager en janvier 2024.

Si je devais résumer, je dirais qu’un Cap Manager est un Manager en devenir. Tout au long de l’année, via un programme de formations, une mise en situation de management et un coaching personnalisé, on acquiert progressivement les compétences indispensables pour devenir un bon Manager.

 

Quels sont les avantages à travailler chez Adone ?

Il existe de nombreux atouts au sein du cabinet :

  • Des clients prestigieux et des missions valorisantes
  • Un contexte international
  • La disponibilité et la proximité des équipes et du management
  • La vie interne du cabinet

 

Un conseil pour ceux qui souhaitent rejoindre Adone ?

Curiosité et motivation mais surtout soyez vous-mêmes : chez Adone, chaque collaborateur ou collaboratrice peut exprimer sa singularité, et c’est la complémentarité qui fait la force du cabinet !

 

Si le témoignage de Baptiste vous a convaincu de vous lancer dans l’aventure, découvrez vite nos offres d’emploi !