Déployer des outils de consolidation, d’analyse des données et d’aide à la décision pour mieux piloter votre activité et accroître la performance globale de votre entreprise.
La Data est devenue un asset stratégique pour les entreprises à condition que ces dernières puissent l’exploiter de façon optimum. S’il faut naturellement déployer les technologies et outils les plus adaptés pour collecter, nettoyer, agréger, gouverner et rendre accessibles des données de plus en plus nombreuses et hétérogènes, devenir une entreprise « Data Driven » passe nécessairement par la transformation des organisations et de la culture data de l’entreprise. Adone Conseil accompagne ses clients depuis de nombreuses années dans cette transformation stratégique qui concerne tous les départements de l’entreprise.
Nos Offres
Data Governance
Data Governance
La Data Governance, ou gouvernance des données, correspond à l’ensemble des organisations et des procédures mises en place au sein d’une entreprise afin d’encadrer la collecte de données, leur transformation et leur utilisation, pour que chacun puisse être sûr d’utiliser des données fiables, utiles, accessibles et ce, en toute sécurité. Il s’agit autant de respecter les obligations légales imposées par les pays et/ou l’Union européenne que d’instaurer un cadre interne afin d’optimiser la qualité et l’utilisation des données.
La Data Gouvernance c’est : « une donnée de qualité et accessible en toute sécurité aux bons acteurs de l’organisation ».
Adone Conseil vous accompagne dans la définition et la mise en place de la Data governance pour vous aider à devenir une entreprise Data-Driven.
Data Quality
Data Quality
Dans notre monde digitalisé, la Data est devenue à la fois une mine d’or d’informations et un casse-tête pour les équipes métiers qui peuvent facilement se noyer dans cet océan de possibilités. La donnée est un asset stratégique et central dont la qualité peut être un vecteur d’opportunité ou un frein pour l’ensemble des services de l’entreprise.
La gestion de la qualité revêt des enjeux principalement métier et autour de 4 piliers :
Stratégie : afin d’avoir la vision la plus réaliste de l’activité de l’entreprise et aider à la décision,
Gouvernance : afin que tous les employés soient acteurs de la qualité,
Légale : respecter les contraintes légales de plus en plus présentes,
Création de Valeur : obtenir une donnée qui apporte de la valeur ajoutée au service de l’analytique, de la connaissance client ou encore des opérations marketing.
Adone Conseil met à votre disposition son expertise grâce une méthodologie éprouvée, technique et métier pour que vous puissiez saisir les opportunités futures grâce à une donnée immédiatement mobilisable.
Data Catalog
Data Catalog
Dans le nouveau monde des données, vos collaborateurs passent plus de temps à rechercher des données qu’à les analyser. Mettre en place un Data Catalog à l’échelle de l’entreprise facilite la détection des actifs données et la gestion de la gouvernance. Il s’agit d’un outil qui permet d’inscrire, d’enrichir, de détecter, de comprendre et d’utiliser des sources de données au travers de fonctionnalités clés :
Business Glossary : définissez les termes métier pour partager une compréhension commune des données
Data dictionary: cataloguez toutes vos sources de données pour les rendre visibles et accessibles, enrichies de metadonnées pour comprendre le sens, les relations aux autres données, l’origine, l’usage et le format.
Data lineage: visualisez le parcours de chaque donnée, les transformations subies (agrégation, sélection, normalisation, etc.) de la source jusqu’à la restitution
Adone Conseil vous accompagne dans la mise en place de votre Data Catalog pour transformer votre entreprise afin qu’elle soit data-driven.
Data Intelligence
Data Intelligence
La Data intelligence est l’analyse (au moyen d’outils de Data Visualisation, Data Analyse et de Data Science) de nombreuses données hétérogènes. La Data Intelligence permet d’analyser et anticiper les comportements de vos clients, mieux les fidéliser, identifier des opportunités de croissance, éclairer les décisions stratégiques, quantifier et comparer les résultats attendus de différentes options stratégiques, faciliter et accroître la rapidité de la prise de décision, gagner en efficacité opérationnelle, générer des idées nouvelles et créer des disruptions. Autant de domaines où l’exploitation intelligente des données et leur analyse changent la donne.
En somme, la Data Intelligence consiste à transformer les données en information, l’information en connaissance et la connaissance en valeur.
Adone Conseil vous accompagne aussi bien dans la sélection et mise en place d’outils que dans la phase d’analyse grâce à nos Data Analysts.
Business Intelligence
Business Intelligence
Au sein d’une entreprise, de nombreux métiers possèdent des outils informatiques leur permettant de gérer et suivre leur activité. Les informations qui y sont stockées sont exploitées nativement par les applications mais les données qu’elles contiennent peuvent fournir des renseignements bien au-delà de leur usage principal.
La Business Intelligence permet de tirer le meilleur parti des données en les regroupant et les croisant pour révéler des fonctionnements, des comportements et des tendances que les données seules ne peuvent fournir.
Adone Conseil met à votre disposition son expertise BI et révèle les innombrables possibilités d’analyse qui s’offrent à vous pour suivre au plus juste l’activité de l’entreprise.
Centre d’excellence PowerBI
Centre d’excellence PowerBI
Adone Conseil vous accompagne dans le développement de rapports stratégiques grâce à son centre d’excellence Power BI. Un pôle d’experts se tient à votre disposition pour intervenir sur toute la chaine de production de rapports :
Maintenance évolutive : développer et créer des rapports Power BI responsives
Support opérationnel : ajuster, modifier, corriger des rapports existants
Pilotage et performance : garantir des rapports performants et un suivi de pilotage
Documentation et formations : mettre à jour la documentation et former les utilisateurs
Nos Livres blancs
[CUSTOMER EXPERIENCE] 13 solutions pour collecter des données Clients & Prospects
Cet e-book parcourt les différentes méthodes et solutions de collecte de la donnée client ainsi que les enjeux d’un Data Management associé. Enfin, nous finirons par énumérer quelques exemples de KPI à suivre afin d’évaluer avec pertinence des actions mises en place.
Comment rapatrier ses données dans une base centralisée ?
Un leader mondial des parfums et cosmétiques de luxe a souhaité rapatrier ses données CRM dans une base centralisée.
Dans ce contexte, Adobe Campaign (Neolane), un outil de gestion de campagnes marketing multicanal, a été déployé en 2014 pour les marchés Europe, Amérique et Asie.
Déploiement d’un moteur de recommandation d’offres
Un leader mondial du secteur de l’hôtellerie a souhaité prendre en compte les données profils clients pour adapter les contenus affichés sur l’ensemble des canaux de communication.
Un moteur de recommandation a donc été mis en place : la solution RTD (Real-Time Decision) éditée par Oracle.