Comment rapatrier ses données dans une base centralisée ?
Temps de lecture : 2 minutes
La problématique : centraliser ses données
Un leader mondial des parfums et cosmétiques de luxe a souhaité rapatrier ses données CRM dans une base centralisée.
Dans ce contexte, Adobe Campaign (Neolane), un outil de gestion de campagnes marketing multicanal, a été déployé en 2014 pour les marchés Europe, Amérique et Asie.
L’objectif était double :
- enrichir la connaissance client dans la base CRM
- améliorer la délivrabilité des campagnes (E-mail, MMS, Clienteling, …).
Les consultants Adone Conseil ont été sollicités en tant que chefs de projet SI, spécialistes des questions à la fois CRM/Gestion de campagne et Data.
La démarche proposée
D’abord la mise en place d’un double pilotage :
- Un pilotage opérationnel des projets confiés du pré-cadrage à la mise en maintenance
- Un pilotage des prestations, plannings, budgets, KPI et communications projets
Mais aussi, une attention particulière apportée afin d’homogénéiser les pratiques utilisateurs et industrialiser la gestion des données :
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités dans Adobe Campaign
- Assistance aux marchés utilisateurs en Europe et en Asie (aide au ciblage, coordination avec l’IT pour la correction des bugs, training, définition de guidelines)
- Data Management (purge, Data Quality Management)
- Mise en place de chantiers d’optimisation de la délivrabilité
La gestion du « Change », facteur clé de succès
Appropriation par les marchés de l’utilité de respecter les guidelines worldwide, démontrée par :
- Des supports didactiques
- Un accompagnement souple et sur-mesure
Des résultats tangibles
- Mise en production de multiples projets CRM : Adobe Campaign, référentiel client, connexion avec des réseaux sociaux locaux…
- Lancement de campagnes marketing à succès
- Montée en compétence significative des marchés