Comment rapatrier ses données dans une base centralisée ?

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La problématique : centraliser ses données

 

Un leader mondial des parfums et cosmétiques de luxe a souhaité rapatrier ses données CRM dans une base centralisée.

Dans ce contexte, Adobe Campaign (Neolane), un outil de gestion de campagnes marketing multicanal, a été déployé en 2014 pour les marchés Europe, Amérique et Asie.

L’objectif était double :

  • enrichir la connaissance client dans la base CRM
  • améliorer la délivrabilité des campagnes (E-mail, MMS, Clienteling, …).

Les consultants Adone Conseil ont été sollicités en tant que chefs de projet SI, spécialistes des questions à la fois  CRM/Gestion de campagne et Data.

 

La démarche proposée

 

D’abord la mise en place d’un double pilotage :

  • Un pilotage opérationnel des projets confiés du pré-cadrage à la mise en maintenance
  • Un pilotage des prestations, plannings, budgets, KPI et communications projets

Mais aussi, une attention particulière apportée afin d’homogénéiser les pratiques utilisateurs et industrialiser la gestion des données :

  • Mise en place de nouvelles fonctionnalités dans Adobe Campaign
  • Assistance aux marchés utilisateurs en Europe et en Asie (aide au ciblage, coordination avec l’IT pour la correction des bugs, training, définition de guidelines)
  • Data Management (purge, Data Quality Management)
  • Mise en place de chantiers d’optimisation de la délivrabilité

 

La gestion du « Change », facteur clé de succès

 

Appropriation par les marchés de l’utilité de respecter les guidelines worldwide, démontrée par :

  • Des supports didactiques
  • Un accompagnement souple et sur-mesure

 

Des résultats tangibles

 

  • Mise en production de multiples projets CRM : Adobe Campaign, référentiel client, connexion avec des réseaux sociaux locaux…
  • Lancement de campagnes marketing à succès
  • Montée en compétence significative des marchés