Les Do’s & Don’ts des Website Factories

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Depuis maintenant quelques années, les projets mondiaux de rationalisation de la production des sites web fleurissent. L’ambition de départ est alléchante et pleine de sens : optimiser la production et la maintenance des sites grâce à une stratégie applicable mondialement pour plusieurs marques d’une même Maison. L’objectif étant de réduire le nombre de partenaires, diminuer les coûts de développement et de maintenance tout en favorisant l’alignement de l’image de marque, en faisant preuve d’agilité dans la gestion des contenus et dans les mises à jour.

 

Bien que ces bénéfices soient réels et fondés, cette opportunité peut s’avérer piégeuse et onéreuse si les prérequis de son exécution ne sont pas correctement anticipés. Découvrez dans cet article les conseils à appliquer et écueils à éviter lors du lancement d’un programme de Website Factory.

 

LES DO’S

Voici nos 5 conseils clés à respecter :

      1. Penser « futur» : choisir des solutions adaptées à l’ambition de la marque à moyen long terme.
      2. Penser « grand » : l’architecture de la Factory évoluera au fur et à mesure de la maturité (nœuds du site, extensions URLs, héritage des pages, write-over…).
      3. Prendre le temps du cadrage, de la mise en place de la gouvernance, de l’onboarding et du plan d’action liés au programme.
      4. Faire faire un audit par les Professional Services de la solution choisie rapidement, dès les premiers jalons livrés par le partenaire.
      5. Penser « adhésion» : construire le plan de refacturation interne et la gouvernance (HQ / Marques / Pays / Zones).

 

 

LES DON’TS

Voici les 5 écueils à éviter absolument  :

      1. Trop penser en vase clos : l’ensemble des services IT existants (infrastructure, support…) doivent être sollicités et intégrés rapidement dans les discussions pour éviter tout écueil de non-faisabilité ou de timeline.
      2. Mettre tous ses œufs dans le même panier : il faut au contraire veiller à prendre des partenaires différents pour le développement, l’intégration et la gestion de projet.
      3. Négliger la communication interne : elle est essentielle à la réussite du programme. A ce titre il faut prévoir dans le plan d’action une présentation aux instances dirigeantes de l’entreprise et aux responsables digitaux des différents pays.
      4. Sous-estimer la gestion de la demande : la priorisation des besoins doit être claire et partagée par tous pour éviter toute frustration entre demande d’évolution et demandes d’adaptation pour un roll-out.
      5. Minimiser l’ampleur du projet et des efforts à fournir : la transparence est le socle de l’efficacité.

 

Conclusion

Fort de ses multiples expériences au sein de grands groupes internationaux, Adone Conseil propose une véritable expertise et une prise de recul nécessaire à l’appréhension, la structuration et la conduite du changement liés à ces projets ambitieux.

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