E-commerce : la lutte contre les fraudes dans l’industrie du luxe

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Depuis près de sept ans, les ventes e-commerce quadruplent chaque année et l’industrie du paiement ne cesse d’évoluer pour accompagner au mieux cette hausse. Malheureusement, les fraudes en ligne augmentent presque deux fois plus rapidement. Les chargebacks eux, ont augmenté de 20% par an et chaque dollar de fraude coûte plus de 2,5 dollars aux marchands. Dans le monde du paiement, l’un des plus grands challenges est la lutte contre la fraude et la perte de revenus. Pour les marques de luxe, une fraude en ligne peut avoir de réels impacts financiers, mais aussi de réputation. C’est pourquoi nous recevons de plus en plus de demandes pour aider les marchands à identifier les solutions les plus efficaces afin de combattre les fraudes en ligne. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les tendances de fraude les plus fréquentes ainsi que quelques recommandations que les marques de luxe pourraient utiliser dans une optique de réduire la fraude et de maximiser leurs revenus.

 

Les différentes formes de fraude et leurs impacts sur les marques de luxe

D’après une étude de ClearSale, la fraude coûte environ 6,5 milliards de dollars en 2021 et le nombre de refus de paiement à tord va croître de 443 milliards de dollars. L’impact de la fraude en ligne est immense, toutes les industries sont impactées, sans exception. Voici un aperçu des formes de fraude les plus répandues et leurs impacts sur les marques de luxe :

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C’est un fait, les marques de luxe doivent combattre la fraude en ligne. Cependant, gérer la fraude n’est pas une mince affaire. En effet, les marchands visent une multitude d’objectifs simultanément :

  • Maximiser les revenus : en augmentant le taux d’acceptation de transaction et en réduisant les faux-positifs.
  • Atténuer la fraude : en implémentant une stratégie anti-fraude et en utilisant des outils de management de fraude rejetant uniquement les transactions frauduleuses.
  • Minimiser les coûts opérationnels : en intégrant un fournisseur de fraude avec des processus automatisés et simplifiés afin de réduire les coûts.

 

3 étapes à suivre pour lutter contre la fraude

 

1. Choisir un prestataire de fraude avec un outil de fraude management performant :

Le choix d’un prestataire de fraude est primordial pour appréhender la fraude en ligne, sans impacter les clients. Les outils de fraude les plus puissants et efficaces utilisent l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning, en croisant des milliers de données qui détectent les transactions à risques et en leurs attribuant des points. Quelques conseils à prendre en considération lors de la sélection du fournisseur de fraude :

  • Vérifier que le prestataire offre une Garantie de Protection contre la Fraude, c’est à dire que le prestataire s’engage à rembourser le marchand si le taux de chargeback dépasse la limite règlementaire.
  • Vérifier que les transactions ont un score et que les outils de fraude analysent les performances des données en temps réel.
  • S’assurer que les types d’intégrations sont compatibles (SOAP API, REST API…) et que les fonctionnalités sont disponibles (outils de rapport, personnalisation des règles de fraude).

 

2. Investir dans des experts en fraude management :

Les experts en fraude management analysent les données et créent les stratégies anti-fraude au sein de l’outil de management de la fraude, ne capturant que les transactions frauduleuses et évitant les faux-positifs. Les experts de la fraude contrôlent les transactions et s’assurent de la cohérence des attributs d’une transaction (nom du porteur de la carte, adresse email, cartes, adresse IP…) afin de repérer les Friendly fraud, reseller, account takeover, etc. Ils ajustent les stratégies basées sur les données collectées et analysées afin d’éviter l’émergence de futurs fraudeurs.

 

3. Faire appel à un investigateur pour la revue manuelle :

L’outil de prévention de la fraude fait l’essentiel du travail, en revanche, dans certains cas de revendeur et de friendly fraud, le meilleur moyen d’attraper et d’arrêter rapidement les fraudeurs, est au travers d’enquêtes approfondies. Pendant la revue manuelle, l’investigateur va vérifier, en croisant les données collectées, si le client est dans la base de données et s’il est associé à d’autres types de fraude en dehors du canal de vente E-commerce. La revue manuelle est adaptée à l’industrie du luxe, avec un panier moyen onéreux et des petits volumes de vente, le risque de chargeback a un lourd impact. Cependant, attention à ne pas en abuser pour que la revue manuelle reste rentable.

Les fraudeurs sont comme les nouvelles technologies, ils sont en constantes évolution, trouvant toujours un nouveau moyen de contourner la sécurité des sites internet et de subtiliser de l’argent et des produits. C’est pourquoi, les marchands doivent continuer leur lutte en s’alliant avec des solutions contre les fraudes les plus sécurisées et les plus performantes afin de protéger leurs clients et leurs marques.

 

Conclusion

Dans cet article, vous avez pu percevoir les différentes formes de fraude en ligne menaçant le secteur du luxe. Afin de les combattre, les solutions anti-fraude vous permettent de maximiser les revenus de votre marque, de diminuer la fraude et de minimiser les coûts opérationnels : en investissant dans des outils de fraude management performants et innovants, en bénéficiant du support d’une équipe d’expert en fraude management et en utilisant la revue manuelle à bon escient.

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