Témoignage d’Axel | Stage de fin d’études chez Adone
|
QUEL EST TON PARCOURS ET COMMENT ES-TU ARRIVÉ CHEZ ADONE ?
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai opté pour une prépa intégrée dans le réseau d’écoles Polytech, à Lyon. Suite à mes deux années de cycle préparatoire, j’ai pu entrer en cycle ingénieur avec une spécialisation en informatique.
Dans le cadre de mes études supérieures, j’ai dû effectuer un stage de fin d’études dans les environs de Genève et dans le secteur de l’IT, et je suis tombé sur Adone. Etant initialement du côté technique et développeur, j’ai saisi l’opportunité d’un stage en tant que consultant dans l’objectif de découvrir un nouveau secteur d’activité et une nouvelle facette du milieu de la gestion de projet informatique.
EN QUOI CONSISTAIT TA MISSION DURANT TON STAGE ?
J’ai réalisé mon stage en tant qu’assistant PO (Product Owner) dans une équipe du groupe technologique d’une grande Maison de luxe, dans le milieu de l’Horlogerie.
J’ai eu la chance d’avoir des missions et activités variées au sein d’une équipe avec de nombreux membres d’Adone Suisse. J’ai bénéficié de l’expérience de chacun, tout en traitant de multiples sujets au sein d’une équipe technique fonctionnant en méthodologie Scrum :
- mise en place d’outils pour le suivi du budget, de documents de reporting journaliers
- investigation d’incidents
- analyse et mise en place de solutions
QU’AS-TU APPRIS AU COURS DE TON STAGE ?
J’ai pu découvrir le domaine du luxe qui m’était jusqu’alors complètement étranger, ainsi que le métier de consultant qui est très différent de ce que j’ai expérimenté auparavant.
J’en ai profité pour monter en compétences sur des rôles de gestion de projets informatiques. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec tous les membres de l’équipe, que ce soit UI/UX Designer, Business Analysts, Product Owners, Développeurs et Testeurs. Cela m’a permis d’agrandir mon panel de connaissances et de mieux comprendre le rôle de chaque partie prenante.
SUR QUELLE MISSION TRAVAILLES-TU DEPUIS QUE TU AS ÉTÉ EMBAUCHÉ ?
Suite à mon embauche, j’ai continué mes activités durant un mois afin de terminer ma mission initiale. Puis, j’ai changé de mission pour rejoindre une Maison, membre du groupe dans lequel j’avais effectué mon stage.
Je viens de commencer ma mission en tant que Digital Project Manager, et je travaille sur des projets relatifs au e-Commerce.
HORMIS TA MISSION, QUELS SUJETS AS-TU PU DÉCOUVRIR CHEZ ADONE ?
Lorsque l’on est stagiaire chez Adone, on fait entièrement partie de l’écosystème du cabinet, et on a donc accès à toutes les expertises développées par les autres membres du cabinet, que ce soit à travers des articles ou des conférences. Chacun a une expérience différente et il est très enrichissant d’en discuter.
QU’EST-CE QUI TE PLAÎT CHEZ ADONE ET POURQUOI CONSEILLERAIS-TU CETTE ENTREPRISE À UN.E FUTUR.E STAGIAIRE ?
Adone est un cabinet avec beaucoup d’activités, ce qui pousse les collaborateurs à découvrir des expertises et monter en compétences. Le cabinet facilite le transfert et le partage de connaissances, ce qui est un très bon atout lorsque l’on débute professionnellement. Cela l’est encore plus puisque même un stagiaire a accès aux formations et a la capacité de s’investir dans des programmes.
Aussi, l’entreprise propose diverses activités qui permettent de se retrouver entre membres du cabinet, puisque l’on peut facilement se retrouver éloignés avec des missions différentes.
QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU A UN.E STAGIAIRE QUI SOUHAITE REJOINDRE ADONE ?
Ce n’est pas parce que tu sors de ta zone de confort qu’il faut battre en retraite ! Il faut justement en profiter pour se challenger, être curieux, et ne pas hésiter à tester de nouvelles choses.
Le stage est une très bonne opportunité pour découvrir de nouveaux sujets, et tous seront heureux d’échanger et de t’épauler au cours de ta mission.
Vous êtes en recherche de stage ? Alors rejoignez l’aventure Adone !