Témoignage de Rémi | Stage de fin d’études chez Adone

Temps de lecture : 3 minutes

« J’ai mis en place le reporting l’activité SAV globale et de l’activité de support pour aider l’équipe et mon client. Cela a permis à l’équipe projet de visualiser plus facilement l’activité en boutique et les différents pics d’activité. »

 

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivé chez Adone ?

Après mon bac, j’ai intégré une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) en PCSI puis PC*. Je m’étais tourné vers une carrière de chimiste mais je me suis découvert un goût et des compétences pour l’informatique pendant mes cours. A la fin de ma prépa j’ai donc intégré la formation IG2I de Centrale Lille dans la spécialité Ingénierie des Systèmes Industriels Innovants. Après différents stages dans l’informatique industrielle à fabriquer des capteurs pour des batteries ou en gestion d’une intégration d’une chaine de production dans l’automobile, Adone Conseil m’a contacté pour un stage de fin d’études.

La proposition m’a beaucoup plu et complétait parfaitement ma formation en me permettant de découvrir un nouvel aspect du métier de l’ingénieur. Après différents entretiens au cabinet et en Visio, Adone a concrétisé la proposition de stage et m’a proposé ma première mission.

 

En quoi a consisté ta mission durant ton stage chez Adone Conseil ?

Pendant mon stage, j’ai intégré l’équipe projet IT de l’application SAV pour une grande maison de luxe Française. J’ai rejoint une équipe déjà composée de plusieurs consultants Adone. Ils m’ont très bien accueilli et m’ont fait monter en compétence sur ce nouveau domaine : le Luxe. Ils m’ont également permis d’acquérir les bases du métier de consultant.
Les sujets à traiter durant ce stage ont été variés. Ma principale mission était de gérer le support aux utilisateurs de l’application SAV des boutiques. Les principales demandes concernent le correctif d’anomalies afin d’améliorer continuellement l’application et ainsi permettre une meilleure fluidité des suivis SAV. J’ai aussi travaillé sur la montée de version de l’application grâce à un suivi sur le long terme (réception des demandes, la spécification fonctionnelle, le suivi des développements, la mise en production et l’assistance aux utilisateurs).

J’ai mis en place le reporting l’activité SAV globale et de l’activité de support pour aider l’équipe et mon client. Cela a permis à l’équipe projet de visualiser plus facilement l’activité en boutique et les différents pics d’activité.

 

Qu’as-tu appris au cours de ton stage ?

Au cours de mon stage, j’ai découvert le métier de consultant et j’ai donc dû apprendre toutes les ficelles du métier.

Nous travaillons chez le client, il a donc fallu créer une relation de confiance afin de s’intégrer au mieux aux équipes déjà présentes sur le projet. J’ai aussi découvert une nouvelle application et j’ai donc dû apprendre l’ensemble de ses spécificités.
J’ai également pu me perfectionner en Excel en créant des outils fonctionnels avec de vraies données de l’entreprise. Cela m’a permis de mettre en pratique toute la théorie apprise en école.

 

Sur quelle mission travailles-tu depuis que tu as été embauché ?

J’ai été embauché par Adone à la suite de mon stage pour continuer le travail initié durant mon stage. Mes missions sont restées sensiblement les mêmes mais mon travail se fait désormais en complète autonomie.

J’ai gagné la confiance de toute l’équipe et je suis onboardé quotidiennement sur de nouveaux sujets. Ma mission, ses composantes et les sujets que j’aborde s’étoffent régulièrement, avec des nouvelles demandes relatives à l’application SAV en boutique.

 

Hormis ta mission quels sujets as-tu pu découvrir chez Adone ?

Mon stage en tant que consultant s’est déroulé de manière peu habituelle. J’ai eu un long confinement en plein milieu de celui-ci et des mesures sanitaires plutôt strictes en fin de stage. Les évènements ont donc été peu nombreux mais j’ai pu découvrir quelques offres Adone, dans lesquelles je souhaite m’impliquer très prochainement.

 

Qu’est-ce qui te plaît chez Adone et pourquoi tu conseillerais cette entreprise à un futur stagiaire ?

Adone est un cabinet de conseil très soucieux du bien-être de chacun. Il est facile d’obtenir des conseils d’autres consultants même si leurs missions ne sont pas liées à la nôtre. Il est très facile de pouvoir développer nos savoir-faire ainsi que nos savoir-être car Adone donne une chance et les moyens nécessaires à tous les consultants.

D’autre part, il n’est pas rare que, quand les mesures sanitaires le permettent, les consultants basés chez un même client se retrouvent autour d’un verre le soir ou en fin de semaine pour discuter de sujets divers et variés. Pour les plus sportifs d’entre nous, Adone organise même des séances de sport et pour les mélomanes, des blind tests !

 

Quels conseils donnerais-tu à un futur stagiaire chez Adone Conseil ?

Apprendre à découvrir les autres. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! On nous apprend toute la théorie en école mais elle est souvent bien loin de la réalité. Un projet qui se déroule sans accrocs… c’est souvent louche ! Il faut donc s’appuyer sur l’expérience des autres, aucune question n’est bête, elles permettent surtout de ne pas faire d’erreurs.

 

En recherche de stage ? Vous aussi rejoignez l’aventure Adone.