Onboarding en confinement : le témoignage de Stéphanie et Thomas
L’onboarding est une étape clé dans l’expérience collaborateur et dans le processus de recrutement. Il permet au nouveau collaborateur de découvrir la culture d’entreprise et l’accompagne dans son intégration. Adone Conseil accorde une grande importance à ce moment et a mis en place une stratégie d’onboarding spécifique lors du confinement. À travers cette double-interview, vous découvrirez le processus d’intégration et le ressenti de Stéphanie et Thomas qui ont vécu leur onboarding Adone en plein confinement.
Peux-tu te présenter ?
Stéphanie : je suis Stéphanie, consultante confirmée chez Adone Conseil. Je suis actuellement en mission en tant que chef de projet pour une grande maison de parfumerie qui s’apprête à passer sur une nouvelle solution DAM (Digital Asset Management).
Thomas : je m’appelle Thomas et je suis consultant senior en mission dans une maison de haute couture.
« Malgré cette situation, l’onboarding s’est vraiment bien passé grâce à tout ce qui a été mis en place par Adone et par l’équipe chez le client. »
Stéphanie
Comment s’est passée ton arrivée chez Adone ?
Stéphanie : j’ai intégré Adone le 20 avril et j’ai commencé ma mission… le 20 avril ! Dans un contexte plus habituel, j’aurais dit qu’il n’y avait rien de surprenant. Version confinement, la découverte d’une nouvelle entreprise, d’une nouvelle mission et surtout de nouveaux collègues s’est faite uniquement en allumant mon ordinateur. D’ailleurs, merci à toute l’équipe d’avoir accepté d’allumer les caméras le premier jour ! Même si je n’ai pas eu la possibilité de faire un onboarding Adone en présentiel, j’ai été dans le bain de la mission dès la première heure. J’ai eu la chance d’être vraiment entourée par toute l’équipe Adone chez mon client, équipe qui a toujours été disponible pour m’aider.
Thomas : mon arrivée chez Adone a eu lieu fin avril en plein milieu de la période de confinement. Malheureusement, la mission que je devais démarrer a été annulée. Cette introduction pourrait ne rien présager de bon, mais il faut attendre la suite ;). Quelques jours avant mon arrivée, à travers plusieurs échanges téléphoniques, on m’avait déjà expliqué les différents dispositifs mis en place au sein d’Adone pour cette situation hors du commun. Le jour J, après l’onboarding #DeLoin, j’avais accès à l’ensemble des outils (intranet, réseau social d’entreprise, boîte mail, groupes WhatsApp etc…) et étais présenté « officiellement » au programme Develop Yourself, un programme de formation 100% à distance. Entre la découverte des offres Adone, les recettes de cuisine sur Yammer, les Moocs, et autres, j’avais assez de lecture pour ne pas trouver le temps long !
Comment as-tu gardé contact avec Adone pendant le confinement ?
Stéphanie : dans l’équipe, un « morning café » avait été instauré pour remplacer le premier rendez-vous sacré voire crucial de la journée. On avait aussi des points d’équipe qui étaient vraiment tournés vers des activités qui nous faisaient sortir du contexte professionnel comme un escape game en ligne (en toute honnêteté, c’était tout aussi important de gagner car je suis ouvertement mauvaise perdante). Dans ce contexte, la rencontre réelle a presque été naturelle même si je pense que mes collaborateurs ont mis un petit moment à identifier qui pouvait bien être cette personne inconnue qui « squatte » leur bureau.
Thomas : le programme Develop Yourself a été mon point de contact privilégié avec mes collaborateurs. Les sessions de partage sur les différentes formations donnaient une excellente raison d’échanger et de s’habituer à de nouvelles voix. Comme j’avais démarré une formation Scrum, j’ai proposé qu’on monte un petit groupe pour s’entrainer aux certifications, ce qui multipliait les moments d’échange. C’est ainsi que lors de ma première visite au siège, on se voyait pour la première fois mais on se connaissait déjà !
Qu’est-ce qui t’a plu lors de tes premières semaines chez Adone ?
Stéphanie : chez Adone, tout répondait à mes attentes : aussi bien la philosophie du cabinet que le client et la mission, un peu le jackpot en somme ! Et puis rencontrer mes collègues (même virtuellement), tous aussi chouettes les uns que les autres, ça a été un point positif majeur. Et ça l’est toujours autant d’ailleurs !
Thomas : j’ai particulièrement apprécié découvrir les multiples possibilités d’échanges et de communication, même ponctuelles avec des collaborateurs Adone, et ce sur des sujets divers et variés (offres, Develop Yourself, les canaux sur Yammer, l’onboarding, la table ronde avec François Grand, etc.). Ces outils m’ont permis de faire connaissance avec les collaborateurs Adone et de me sentir intégré malgré le contexte.
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